L’artiste débute ses études de peinture à l’Institut d’Art de Bologne sous l’enseignement du Professeur Vasco Bendini et obtient son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts avec le Professeur Silla Zamboni.
Elle approfondit son expérience artistique à travers la recherche et l’étude de différentes techniques expressives, picturales et plastiques, pour arriver finalement à l’aquarelle et en obtenir la plus grande satisfaction. Depuis 1990, en parallèle de la pratique professionnelle, Mara Guerrini poursuit son activité didactique en fondant une école d’aquarelle et céramique dans son atelier de Bologne.
Elle réalise de nombreuses expositions personnelles en Italie et à l’étranger dans des galeries et participe à des manifestations artistiques nationales et internationales à Bologne (ArteFiera), à Ravenne, Florence, Padoue, Modène, Madrid, Montecarlo.
L’artiste est invitée au Japon en 2003 et en 2005 par ART PRINT JAPAN en qualité de « Italian Talented Painter ». Elle expose dans les galeries Daimaru de Tokyo, Osaka, Kyoto et Kobe comme représentante italienne pour la technique de l’aquarelle.
De nombreuses publications sur l’œuvre de Mara Guerrini paraissent : en 1990 une monographie sous la direction de Gian Luigi Zucchini intitulée « Présences incorporelles » et en 2002 « Vides accueillants » avec l’essai critique de Giovanni Pintori.
L’œuvre picturale et plastique est filmée dans une vidéo intitulée « Dans le monde de Mara » avec l’interview de M. Romagnoli et le tournage de Mazzanti Media.
L’artiste a obtenu une reconnaissance importante en 2005, car le Musée des Générations Italiennes du XXe siècle a sélectionné certaines de ses œuvres qui font partie maintenant des collections permanentes du MAGI. Suite à cet événement, une exposition personnelle intitulée « Traces d’eau et d’argile » a été réalisée en 2006 avec la publication du catalogue sous la direction de Gian Luigi Zucchini.
En mai 2007, l’artiste est invitée en France, à l’Hôtel de Ville de Metz, où elle expose ses peintures sur le thème de l’eau dans le cadre du projet européen « La semaine européenne de l’eau ». L’exposition intitulée « Lumières d’eau, miroirs de vie » a obtenu un vif succès de la part du public et des critiques.
Dans la publication réalisée à l’occasion de l’exposition « Portraits : les visages de l’âme » (Casalecchio di Reno – Bo), l’artiste a pu exprimer au mieux ses capacités d’analyse psychologique et approfondir un sujet qui lui est particulièrement cher. Toujours en 2007, elle inaugurait une exposition personnelle à la Galerie de la Tortue, rue Sistina à Rome.
En 2008, la ville de Bologne dédiait à l’artiste une exposition monographique intitulée « Le Laboratoire de Mara », qui réunissait la totalité de ses œuvres et publiait le catalogue sous la direction de G. L. Zucchini et l’essai critique d’E. Gaudenzi. Les aquarelles, les céramiques et les peintures sur soie étaient présentées dans la salle du Musée du Baraccano.
En 2009 est publié le livre d’artiste intitulé « Enchantements : entre les mains de la beauté » dédié à la féminité. Tiré à 20 exemplaires signés et numérotés, il sera ensuite présenté dans le cadre du Salon du Livre d’Art dans le Palais Re Enzo à Bologne. Une exposition dans le Palais Medosi Fracassati de Budrio sera organisée par la suite, avec des performances de poésies et musiques.
En 2011 est publié le livre « Une artiste peintre, une école » écrit par G. L. Zucchini (Capelli éditeur). Il sera présenté en 2012 à Monzuno, Pianoro, Anzola dell’Emilia et Porretta Terme./